Menu icoMenu232White icoCross32White

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer

Retour
Fête du vélo

Fête du vélo

L’Office Municipal du Sport de Clermont-Ferrand organise le samedi 14 mai 2022 sur la Place de Jaude la Fête du Vélo qui, après deux années de crise sanitaire, renait en 2022.

Précédemment principalement porté par FF Vélo et Vélocité 63, l’Office Municipal du Sport est devenu porteur du projet à l’occasion du passage du Tour de France à Clermont-Ferrand afin d’associer le domaine de la mobilité au domaine sportif.

Pour cette renaissance, nos objectifs sont de présenter le vélo comme étant un outil d’activité ludique et sportive, un outil de mobilité urbaine et extra-urbaine en alternative à la voiture et un outil de loisirs.

Cette manifestation portera donc principalement sur deux axes : le « vélo au quotidien » et le «vélo loisir ».

Dans le cadre de ces deux pratiques, nous avons également souhaité mettre un focus particulier sur la sécurité qui nous est apparu comme étant un sujet essentiel en cette période.

Pour promouvoir le vélo au quotidien Vélocité 63, Formation Insertion Travail Vélo École, Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération et C.Vélo seront présents.

Grâce aux équipements qui seront mis à notre disposition, les personnes présentes qui le souhaitent pourront essayer des vélos et plus particulièrement des vélos à assistance électrique (VAE).

Afin de mettre en avant la partie « cyclotourisme – vélo voyage - vélo loisir », un espace spécifique sera installé où seront organisées des conférences / présentations et où seront projetés des vidéos et des photos relatives à des périples (lointains ou proches) effectués.

Afin d’informer les visiteurs sur la possibilité de pratiquer le cyclotourisme au sein d’un club, la Fédération Française de Cyclotourisme sera là pour communiquer les informations utiles sur l’ensemble des clubs cyclistes de la Métropole.

Concernant la sécurité nous avons l’appui de l’Escadron Départemental de Sécurité Routière 63, de la Police Municipale, de la Préfecture et de la MAIF Préventions.

A l’aide de pistes d’éducation routière pour enfants et adultes, nous souhaitons pouvoir former et informer les participants sur les règles à respecter afin de pouvoir faire du vélo urbain et extra urbain en toute sécurité.

Nous avons également souhaité à l’occasion de cette manifestation mettre en avant l’association Valentin Haüy, une association qui a pour vocation d’aider les non et malvoyants à sortir de leur isolement, et de leur apporter les moyens de mener une vie normale. Elle sera présente pour informer et sensibiliser sur la pratique du vélo tandem.

Une bourse aux vélos se tiendra également toute la journée et enfin – cerise sur le gâteau- un projet de record du monde tout à fait inédit se déroulera le samedi après midi.

Documents
icoPaperclip32Dark 2022-04-12 Fête du vélo affiche.pdf
Consultez également
Fête du vélo

Fête du vélo

L’Office Municipal du Sport de Clermont-Ferrand organise le samedi 14 mai 2022 sur la Place de...

27 avril 2022